top of page

Personnages

Céline Bonnier

Annie

Née à Ottawa en 1969 d’une mère serveuse de bar et d’un musicien nomade, Annie, fille unique, est élevée par une mère absente et par conséquent devient autonome à un très jeune âge. Le manque de modèle parental a fait d’elle un être fort mais socialement maladroit. Incapable de garder ses relations, amoureuses ou amicales, Annie accumule les liaisons sans jamais savoir s’installer. 

Annie a deux enfants, Sarah et Félix, issus de pères différents. Le père de Félix est décédé d’un cancer fulgurant il y a quelques années. Dans la même période, Pascal le père de Sarah a quitté Montréal vers Miami pour y travailler soi-disant temporairement. Depuis, Annie est une mère monoparentale dépassée par les évènements qui peine à garder la tête hors de l’eau. Son mécanisme de défense dans la vie? Sans aucun doute, la fuite.

Céline Bonnier_ANNIE 1.jpg

Photo : Yan Turcotte

 

Zeneb Blanchet

Sarah

Aussi brillante et aimante que timide, Sarah, une jeune fille métissée de 15 ans, trouve souvent refuge dans la musique ou le dessin. Visiblement marquée par le départ de son père et le tempérament instable de sa mère Annie, Sarah cache difficilement sa lassitude d'adolescente. De plus, la pauvre est affligée de certaines allergies alimentaires, ce qui affecte considérablement sa qualité de vie ainsi que son amour propre.

 

Un peu comme sa mère, Sarah a du mal à s’attacher et fuit quand les situations sont trop confrontantes. De surcroît, à l’école elle est victime de harcèlement de la part d’une jeune dépravée qui passe son mal de vivre sur une Sarah déjà fragilisée.

Zeneb Blanchet_SARAH 1.jpg

Photo : Yan Turcotte

 

Rick Roberts

Paul

La première fois qu’on rencontre Paul, il est ce mécanicien un peu bourru qui n’a pas envie d’étirer sa journée pour accommoder Annie tombée en panne. Paul n’est pas complètement mécanicien. Son passé de journaliste lui manque. En effet ce prix Pulitzer a choisi de ré-orienter sa carrière après que son épouse Helen eut trouvé la mort lors d'une fusillade dans une école. Sa fille Hope n’a que 6 mois lorsqu’il décide de fuir la ville et de retourner dans son village natal pour reprendre le garage de son père.

Depuis la mort de sa femme, Paul s’est fermé comme une huître. Mais derrière ses airs de grincheux se cache un être attentionné et empathique. La relation entre Paul et sa fille est complexe mais malgré sa légendaire maladresse, ce dernier voudrait plus que tout se rapprocher de Hope.

Port_Albany_Yan_T_141.jpg

Photo : Yan Turcotte

 

Eliott Plamondon

Félix

Félix perd son père beaucoup trop jeune, alors que ce dernier décède d’un fulgurant cancer. Malgré cette dure épreuve, Félix reste un garçon éveillé et débrouillard. Ce vaillant petit bonhomme s’est pratiquement élevé lui-même et du coup, est quasiment devenu le sage de la maison. Raisonnable de nature, il résout les conflits, trouve les solutions, suggère les options, bref ce garçon enjoué et curieux est le pilier de sa famille.

 

Ses rares faiblesses peuvent facilement être attribuées à l’absence de figure paternelle. Sinon presque rien n’intimide ce gamin, si bien que sa spontanéité réchauffe souvent les coeurs les plus froids.

Eliott Plamondon_FÉLIX 1.jpg

Photo : Yan Turcotte

 

Naomi Cormier

Hope

Fille de Paul, Hope n’a jamais connu sa mère. Elle n’avait pas encore six mois lors de la fusillade. En quelque sorte, Emma prend la place de la maman qu’elle n’a jamais eu. La sagesse d’Emma a une influence positive sur cette enfant hyper-active. Si bien que Hope garde contrôle sur ses côtés plus excessifs.

 

Insouciante et aventurière, Hope cherche constamment les nouvelles expériences. Son souhait le plus cher serait de briser la dualité qui la sépare d’un père qui n’a jamais réussi à vivre pleinement son deuil. Comme si chaque rapport avec sa fille le renvoyait sans cesse vers ce douloureux souvenir.

Hope.jpg

Photo : Yan Turcotte

 

Janet Land

Emma

Excentrique et opiniâtre, cette femme d’âge mûre a toute une histoire derrière elle, mais c’est sa générosité et sa compassion qui la caractérisent le mieux. Gérard, son époux, capitaine de cargo, fut emporté par une violente tempête. Comme l’épave ne fut jamais retrouvée, Emma a toujours envisagé un tout autre scénario, où son homme aurait plutôt mis le cap sur l’île au trésor.

 

Loin d’être naïve, elle prend plaisir à embellir cette fable à chaque fois qu’on la questionne à ce sujet. Richard est l’unique fils de son union avec Gérard. 

Sc.66_Albany_Yan_T_072.jpg

Photo : Yan Turcotte

 

Richard

Sean Tucker

Cet homme à tout faire, cousin de Paul et fils unique d’Emma, se décrit en un seul qualificatif: généreux. Richard est un enfant du village et il y exerce à peu près tous les métiers. En plus d’aider Paul au garage, faire les livraisons à l’épicerie, il s’occupe à temps plein du bien-être d’Emma. Sans grande éducation, il doit à sa mère une certaine érudition.

 

Richard a une opinion sur tout, mais son côté un peu victime lui fait parfois prendre des raccourcis douteux sur des sujets politiques. Malgré tout, son intégrité et sa gentillesse font de lui un être résolument attachant.

Photo : Yan Turcotte

 

Sc.17_Albany_Yan_T_070.jpg
North Of Albany still 24_edited.jpg

Kelly Depeault

Martine

Jason Cavalier

Josh
Fred Pierre.png
Pascal

Frédéric Pierre

© Au Nord d'Albany, 2022 

bottom of page